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Les Handicaps

Définir le handicap est complexe car il existe plusieurs définitions. Cependant, la loi du 11 février 2005 en donne une définition officielle.

Définition légale

La loi du 11 février 2005, portant sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (article 114) donne la définition du handicap suivante :

"Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant"

Définition de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS)

« Est handicapée toute personne dont l’intégrité physique ou mentale est passagèrement ou définitivement diminuée, soit congénitalement, soit sous l’effet de l’âge ou d’un accident, en sorte que son autonomie, son aptitude à fréquenter l’école ou à occuper un emploi s’en trouvent compromises. »

Définition de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées

« Par personnes handicapées on entend des personnes qui présentent des incapacités physiques, mentales, intellectuelles ou sensorielles durables dont l’interaction avec diverses barrières peut faire obstacle à leur pleine et effective participation à la société sur la base de l’égalité avec les autres. »

Les Types de handicap

La loi du 11 février 2005 reconnaît différents types de handicap dont le handicap moteur, sensoriel (auditif et visuel), mental, cognitif et psychique.

Handicap moteur

                                  Le handicap moteur est caractérisé par la limitation de certaines fonctions physiques d’un                                          individu. Il recouvre l’ensemble des troubles (troubles de la dextérité, paralysie, …) pouvant                                       entraîner une atteinte partielle ou totale de la motricité, notamment des membres supérieurs                                     et/ou inférieurs (difficultés pour se déplacer, conserver ou changer une position, prendre et                                        manipuler, effectuer certains gestes). Il peut survenir à la suite d’un accident, d’une maladie                                        ou de complications génétiques.

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Handicap sensoriel

                                  La déficience visuelle et la déficience auditive sont les deux formes de handicap sensoriel.

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Handicap auditif

                                  On estime à environ 5 millions le nombre de personnes ayant des difficultés d’audition en                                          France. Les personnes peuvent être sourdes de naissance ou devenues sourdes. Il existe                                            différents  types de surdité(s) : surdité légère, moyenne, sévère et profonde.

Il existe différents moyens de communication :

  • La Langue des Signes Française (LSF)

La loi du 11 février 2005 reconnaît la LSF comme une langue à part entière. Il s’agit de la langue visuelle utilisée par les personnes sourdes et malentendantes pour s’exprimer. Elle possède son propre vocabulaire, sa propre syntaxe et sa propre grammaire.

La LSF est porteuse d’une histoire et d’une culture.

Chaque signe est constitué de 5 éléments : la configuration (position des mains et des doigts), l’emplacement des mains en fonction du reste du corps, le mouvement effectué, l’orientation de la paume et l’expression du visage.Il existe des interprètes en LSF qui traduisent et interprètent la parole du français en LSF et vice-versa. Cela permet aux personnes sourdes et entendantes de communiquer et échanger.

  • La lecture labiale 

La lecture labiale ou lecture sur les lèvres, consiste à décrypter sur les lèvres de l’interlocuteur les mots qu’il prononce. On peut lire sur les lèvres mais c’est difficile car certains sons se ressemblent, et d’autres ne se voient pas. Par exemple, en français, lorsqu’on prononce pain ou main, on peut lire sur les lèvres le même mouvement que lorsqu’ on dit bain. Quand on est en face d’une personne sourde, Il est important d’articuler normalement et de parler doucement. La lecture labiale ne permet de déchiffrer qu’environ 30 % du discours prononcé par le locuteur.

  • Le Langage Parlé Complété (LPC) 

Le LPC est une technique d’aide à la lecture sur les lèvres. Les sons du langage sont associés à des gestes de la main, effectués près du visage.

  • L’écrit

Les nouvelles technologiques telles que le portable, l’Internet, les messageries électroniques, la webcam permettent aux personnes sourdes et malentendantes de communiquer plus facilement. Exemple : les personnes sourdes peuvent fixer un rendez-vous à la dernière minute comme les entendants.

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Handicap visuel

                                  On estime à 1 700 000 le nombre des déficients visuels en France. Pour le grand public, le                                          déficient visuel s’assimile souvent à une personne totalement aveugle. Mais dans les faits, la                                      déficience visuelle est multiforme.

On peut classer les personnes handicapées visuelles en 4 groupes en fonction de la sévérité de leur déficience visuelle :

  • les aveugles (61 000, soit 3,5% des déficients visuels) : vision nulle

  •  les malvoyants profonds (14 6000, soit 8,5% des déficients visuels) : vision résiduelle limitée à la distinction de silhouettes

  •  les malvoyants moyens (93 2000, soit 55 % des déficients visuels) : incapacité visuelle sévère en vision de loin (incapacité totale ou beaucoup de difficultés à reconnaître un visage à quatre mètres) ou en vision de près (incapacité totale ou beaucoup de difficultés à lire et écrire)

  •  les malvoyants légers (un peu plus de 560 000, soit 33 % des déficients visuels) : pas d’incapacités visuelles sévères en vision de loin ou de près.

Les répercussions fonctionnelles de la déficience visuelle sont variables d’une personne à l’autre et dépendent de nombreux facteurs : champ de vision central ou périphérique, circonstances de la déficience (de naissance ou plus tardive, par exemple à la suite d’un accident ou d’une maladie), la luminosité, la perception des couleurs et des contrastes.

Comment compenser la déficience visuelle ?

Le handicap visuel peut être compensé par le recours à d’autres sens : l’ouïe, l’odorat ou le toucher mais aussi la mémoire, des aides techniques et des trucs et astuces qui varient d’une personne à l’autre.

Les aides techniques s’avèrent indispensables dans la vie quotidienne.


Une bonne maîtrise du maniement de la canne blanche est une source non négligeable pour acquérir de l’autonomie dans les déplacements. Des boutiques spécialisées vendent des objets de la vie quotidienne adaptés, tactiles ou sonores.

Il existe désormais entre autres des télé-agrandisseurs, des ordinateurs à synthèse vocale ou équipés de plages braille, des scanners permettant d’avoir accès aux documents imprimés, des portables sonorisés. Internet permet de télécharger à distance des livres audio. L’audiodescription (une voix décrit les jeux de scène, les décors et les costumes durant les moments de silence) facilite la compréhension des films, des pièces de théâtre, des opéras, dans les musées, des guides audio expliquent les œuvres d’art, dont il existe des reproductions qu’on peut toucher.

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Handicap mental

                                  Le handicap mental regroupe à la fois la déficience mentale qui en est la cause et ses                                                  conséquences dans la vie de la personne atteinte. Celle-ci rencontre des difficultés de                                                conceptualisation, de réflexion, de décision et de communication.

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Handicap cognitif

                                  Les fonctions cognitives représentent tous les processus cérébraux par lesquels l’être humain                                    acquiert l’information, la traite, la manipule, la communique, et s’en sert pour agir. Elles                                              incluent la perception, l’attention, la mémoire, les fonctions exécutives, le langage oral, le                                          langage écrit, le calcul, la représentation dans l’espace et le temps, le geste, le raisonnement,                                    les émotions, la capacité à se connaître, à interagir avec autrui.

 

On appelle trouble cognitif, toute altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions cognitives résultant d’un dysfonctionnement cérébral, quelle qu’en soit la cause.

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Handicap psychique

Le handicap psychique regroupe un ensemble de pathologies touchant le psychisme. Les psychoses, la dépression, les névroses et les dépendances sont qualifiées de handicaps psychiques.

 

Celui-ci entraîne une dépendance envers autrui, avec une perte d’autonomie, des problèmes relationnels, des troubles de l’attention, des obsessions et des compulsions. Le handicap psychique est généralement chronique et empêche la personne malade de mener une vie ordinaire, sans aménagement particulier.

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Maladies invalidantes

                                  Il s’agit de troubles de la santé invalidant pouvant atteindre les organes internes vitaux (cœur,                                    poumons, reins…). Ce sont des maladies organiques

Comme : l’insuffisance respiratoire (mucoviscidose….), l’insuffisance cardiaque, rénale, immunitaire (sida…), les cancers, certaines maladies rhumatoïdes, des troubles musculo-squelettiques (douleurs articulaires…). Ces maladies peuvent être momentanées, permanentes ou évolutives. Ces déficiences constituent souvent un handicap non visible.

pourcentage handicap
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