top of page
Rechercher

Négociation entre Fransbonhomme et Chausson Matériaux - Article des "Echos" du 20/01/2025

Dernière mise à jour : 21 janv.

Opération de consolidation significative en vue dans la distribution spécialisée pour le BTP. Chausson Matériaux, le numéro deux - après Point P (Groupe Saint-Gobain) - des matériaux et produits à l'adresse des professionnels du bâtiment, est en effet entré en « négociations exclusives » afin de reprendre les activités françaises de Frans Bonhomme (soit l'essentiel du groupe), le leader national des matériaux et solutions pour réseaux et infrastructures, actuellement contrôlé par la société financière Hayfin.

Le montant de la transaction annoncée ce lundi n'a pas été divulgué. Sa concrétisation devrait intervenir au cours du premier trimestre, après consultation des instances représentatives du personnel et feu vert de l'Autorité de la concurrence.


Diversification

L'opération constitue une diversification pour le repreneur, lequel « n'est absolument pas dans les travaux publics », comme le rappelle Pierre-Georges Chausson président du directoire de Chausson Matériaux, dans un entretien aux « Echos » .

Publicité

Ce groupe familial, dont le siège se situe à Saint-Alban près de Toulouse, est actif dans trois domaines du bâtiment : gros oeuvre, plâtrerie-isolation et charpente-couverture. A ce titre, son activité a été affectée ces dernières années par la crise de la construction neuve, en particulier de maisons individuelles. En 2024, son chiffre d'affaires s'est contracté de 12 %, avoisinant 1,25 milliard d'euros, pour un réseau de près de 470 agences.


Ce contexte a nourri une envie de diversification d'autant que, comme le souligne Pierre-Georges Chausson, « le bâtiment et les travaux publics ont des cycles différents ». Si le bâtiment a souffert ces dernières années, les TP ont en revanche profité de vents porteurs.

Pour autant, l'intégration des activités françaises de Frans Bonhomme est un mouvement de taille pour Chausson Matériaux. Elle porte sur plus de 340 points de vente et plus de 2.000 collaborateurs, le repreneur en comptant déjà 5.000. Le chiffre d'affaires repris représente 600 millions d'euros, indique par ailleurs Pierre-Georges Chausson.


Différence et synergies

« Nous allons garder le réseau de Frans Bonhomme tel que. Nous distribuerons peut-être, par ailleurs, ses produits dans certaines agences rurales de Chausson Matériaux », indique le dirigeant. Au-delà de la différence de métiers, ce dernier met aussi en exergue « des synergies », notamment dans la clientèle, mais aussi dans la logistique.

Pour Frans Bonhomme, installée à Joué-lès-Tours (Indre-et-Loire), ce projet de reprise par un industriel marque un changement d'environnement. Depuis sa sortie du groupe Bolloré en 1994, l'entreprise a en effet été aux mains d'investisseurs financiers, avec, depuis les années 2000 une succession d'opérations de type LBO (rachat par endettement). Sa prise de contrôle par Hayfin, courant 2020, résulte d'ailleurs d'un bras de fer entre actionnaires financiers alors que l'entreprise était en difficulté.


En dépit de leur cession, Hayfin va garder indirectement le contact avec ses activités françaises qui génèrent l'essentiel des revenus du groupe Frans Bonhomme. La société financière, spécialisée dans les fonds de dette, doit prendre en effet 6 % du capital de Chausson Matériaux dans le cadre d'une augmentation de capital par apport d'actifs.

Les frères Pierre-Georges et Philippe Chausson (ce dernier est président du conseil de surveillance), resteront largement majoritaires du groupe haut-garonnais avec chacun un bloc de 42 %, les partenaires financiers de Chausson Matériaux ayant une part cumulée de 10 %.


Enfin, s'agissant de la branche espagnole de Frans Bonhomme,on peut supposer qu'Hayfin n'a pas vocation a la conserver durablement.

Christophe Palierse



Rachat frans bonhomme par chausson matériaux
Négociation en cours..


Comments


bottom of page